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Associations

Les différentes approches rééducatives

Ergothérapie

L'ergothérapeute analyse les capacités du jeune, ainsi que les différents environnements dans lesquels il évolue. Ensuite, il propose et aide à mettre en place des stratégies pratiques pour lui faciliter la vie, pour lui permettre de développer ou consolider ses capacités, d'optimiser son autonomie et de vivre des succès.

Graphothérapie

La graphothérapie est la rééducation de l'écriture. Elle intervient auprès des jeunes qui manquent d'aisance graphique, tiennent mal leur stylo, ont une écriture trop lente, peu soignée, illisible, etc.

Neuropsychologie

La rééducation neuropsychologique, effectuée sur la base des déficits cognitifs objectivés au travers d'un bilan neuropsychologique, vise à améliorer les fonctions cognitives (attention, mémoire à court, moyen et long terme, mémoire de travail, organisation, planification, inhibition, etc.).

Orthopédagogie

L'orthopédagogie est la science de l'éducation. En évaluant, puis en agissant auprès des apprenants (en collaboration avec les différents intervenants tels que les enseignants, les parents, les professionnels, etc.) qui présentent des difficultés d'apprentissage scolaire. L'orthopédagogie leur permet de progresser de manière optimale au niveau de ces apprentissages. Le travail s'opère conjointement sur les fonctions exécutives (inhibition, attention, mémoire de travail, organisation, planification flexibilité, etc.) et pédagogiques. Mais également sur la gestion mentale au travers de la métacognition. Que les apprenants aient ou non des troubles (Dys, TDA/H, etc.) diagnostiqués.

Orthophonie

L'orthophonie prend en charge les troubles de la communication et du langage. Elle est indiquée notamment lorsqu'il y a présence d'un trouble spécifique des apprentissages, qu'on appelle communément les troubles « Dys », tel que la dyslexie, la dysorthographie, etc.

Psychomotricité

La psychomotricité rééduque les fonctions mentales et motrices par l'intermédiaire du corps.